Historique CONTINGENT
En 1976 à Nivelles (B), Eric Lemaître et les frères Fontainhas, Pedro et Jo, sont animés de la même envie : créer un groupe et monter sur scène, en naîtra TRADEMARK.
En 1977 à Bruxelles, Robert “Bob” Seytor est le batteur du groupe qui sortira un des premiers 45t Punk en Belgique: CHAINSAW. Bob devient ensuite le chanteur de STREETS et sera un des batteurs de X-PULSION.
1978 En novembre, Les membres du défunt TRADEMARK, Éric Lemaître (guitare), Jo (batterie) et Pedro Fontainhas (claviers), s’associent avec Bob “Killer” Seytor (chant), ils créent et répètent intensément.
1979 En février, ils se baptisent CONTINGENT. En mars, jonction se fait avec le bassiste et violoniste anglais John « Opposition » Baine, qui partage leurs intérêts dans le collectif ROCK AGAINST RACISM, où évolue aussi la majorité des amis du groupe.
CONTINGENT MK1 (Mars 1979)
Bob Seytor (Chant)
Eric Lemaître (Guitare)
Pedro Fontainhas (Claviers)
John « Opposition » Baine (Basse & Violon)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)
En avril, Pedro quitte la formation, mais reste associé à son activité, puisqu’il sera le chauffeur, technicien, manager, photographe, …
Au mois d’août 1979, un proche du groupe, le bassiste Guy Delcroix aka « Molotoff » remplace John qui retourne en Angleterre commencer sa carrière de poète activiste en tant que « Attila The Stockbroker ». John jouera encore du violon avec la nouvelle formation, auparavant c’est Bob qui prenait la basse dans cette configuration.
CONTINGENT MK2 (Août 1979)
Bob Seytor (Chant)
Eric Lemaître (Guitare)
Guy « Molotoff » Delcroix (Basse)
Jo « Le Rat » Fontainhas (Batterie)
CONTINGENT a sa propre sono et se produit partout où il lui est possible de jouer. Les groupes les plus souvent à la même affiche sont SPERMICIDE et PHALLUS BAND. Son Q.G. est établi non loin de leur énième et définitif local de répétition, mais aussi lieu de vie : le mythique bistrot “La Limace Mystique” situé au cœur du quartier populaire des Marolles.
En septembre 1979, le dernier des trois festivals ROCK AGAINST RACISM BELGIUM se déroule à Tilleur (Bas de Liège). La RTB (Radio Télévision Belge) intègre le concert à l’émission quotidienne « Antenne Soir » comme sujet d’information. CONTINGENT y apparaît, jouant “Police Control”.
1980 Le groupe édite un EP 4 titres en février, avec en insert les paroles des chansons, sur son propre label : « Contingent Records ». Cette autoproduction à 1000 exemplaires est enregistrée au studio « Caramel » de Daniel Léon. Une amie du groupe, Dorothée (visible sur la pochette), devient choriste le temps de la session et fait les chœurs sur le titre « Police Control ». Pedro Fontainhas prendra la photo qui servira à l’illustration de la pochette, dans les parkings de Louvain-La-Neuve.
En août, Jo quitte la Belgique et la formation. Une partie du mois de septembre sera consacrée à la recherche d’un « Killer Drummer », Jo étant inamovible dans l’esprit des membres du groupe.
Septembre 1980 marque l’arrivée de Daniel « Le Chinois » Wang. Il a régulièrement côtoyé CONTINGENT sur scène, en tant que batteur de PHALLUS BAND, puis de SPERMICIDE. Il connaît leur répertoire, et devient un premier choix évident… Il est de la même souche.
CONTINGENT MK3 (Septembre ‘80)
Bob Seytor (Chant)
Éric Lemaître (Guitare)
Guy « Molotoff » Delcroix (Basse)
Daniel « le Chinois » Wang (Batterie)
Le groupe participe en tant que figurant au film des réalisateurs Pierre Manuel et Jean Libon : « Le commissaire Cnops mène l’enquête », avec le comédien Ronny Coutteure. Le lieu du tournage se situe dans les Marolles et, notamment, à « La Limace Mystique » où, lors d’une scène du film, le groupe interprète « Police Control » à l’arrivée du « Commissaire ».
1981 En juillet, après quasi une année de répétitions et de nombreux concerts, le groupe retourne au studio qui a sa prédilection : le « Caramel » de Daniel Léon. Le temps d’un week-end il y enregistre 15 titres pour un LP 33t, parmi lesquels « Homme sauvage » et « Vivons très vite », qui sont mixés pour la sortie d’un 45t. Les treize autres titres bénéficient d’un simple « rough mix », le groupe doit revenir finaliser le reste de l’album lorsque les finances le permettront.
Suite à la décision de Bob de quitter le groupe, CONTINGENT se sépare à la fin du mois.
Par la suite, les anciens membres du groupe apparaissent dans de nombreuses formations :
Éric Lemaître (guitare) : SEND NO FLOWERS, GUTS!, GOLDBAND, KOSMOS, EMERGENT SEA
Éric (guitare) & Bob Seytor (chant) : VOODOO, WALPURGIS VOLTA
Éric (guitare, trompette) & Daniel Wang (guitare) : PPz30
Bob Seytor : DEF SOUL (batterie), ROTYES (batterie et chant), MISSILES OF OCTOBER (batterie)
Jo Fontainhas (batterie, cajón) : DER WILDE PINGUIN, HAUNTDOGS, AMIGOS DOS ZÉ, FILHO PERDIDO
John Baine : (chant, poèmes, mandola, violon, flûtes) Attila the Stockbroker, Attila the Stockbroker’s Barnstormer
Guy Delcroix : LOWLY LODGERS (basse), MEZCALEROS (basse, harmonica), CONSCIENCE’S SHOUT (basse), NIMBY (basse), SNOWY RED (violon).
Daniel Wang : LAVVI EBBEL (percus), THREE HANDS (batterie), BLAINE L. REININGER & LINEAR B (batterie, trompette, guitare), LA MUERTE (batterie), ARBEID ADELT (batterie), ODIEU (batterie), WangWay (guitare, chant), DASSIN’S BROTHERS (batterie, guitare), SHAKE APPEAL (batterie), KRIMINAL HAMMOND INFERNO (batterie), PANOPTICON (guitare), NERVOUS SHAKES (batterie)
Warning: Undefined array key "hotspot_offset_x" in /home/clients/2f800e4dd97906b5e5ae07bde7e928d4/sites/wango.superklet.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/hotspot/widgets/hotspot.php on line 1060
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/2f800e4dd97906b5e5ae07bde7e928d4/sites/wango.superklet.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/hotspot/widgets/hotspot.php on line 1060